Genèse de notre Atelier
A l’issue d’une conférence publique organisée en 1992 par la R
:.
L
:. “Le Réveil Anicien”, G
:.O
.::.D
:.F :.à l’Or
:. du Puy en Velay, trois soeurs appartenant à des Orients différents ont émis
l’hypothèse de la création d’une loge du Droit Humain au Puy en Velay.
L’une de l’Orient de Lyon venait d’être mutée au Puy, une deuxième de
l’Orient de Clermont-Ferrand mais domiciliée à Brioude résidait à proximité,
la troisième de Saint-Etienne, mais originaire de la Haute Loire, avait pendant
toute sa jeunesse éprouvé l’obscurantisme et l’intolérance qui régnaient
dans la région et avait depuis longtemps, pour seule “ambition maçonnique”
l’ouverture d’une loge au Puy. Cette hypothèse était d’autant plus
favorable qu’un potentiel de recrutement était déjà annoncé. En effet, des
épouses de FF
:. du G
:.O
:. désiraient rejoindre notre association mais renonçaient à se déplacer régulièrement
à St Etienne ou à Clermont-Ferrand, d’autre part des SS
:. vivant au Puy même ou dans les environs souhaitaient vivement pouvoir se réunir
au Puy; les uns et les autres nous assuraient de profanes intéressés.
L’idée prenait corps dès cet instant et après avoir consulté notre
Conseillère Nationale, la T
:.R
:.S
:. Paulette B. celle-ci s’est immédiatement mise en mesure de nous fournir
tous les documents nécessaires, de nous indiquer la marche à suivre et nous
aider dans cette démarche.
Un appel lancé aux membres des deux LL
:. du D
:.H
:. de St Etienne afin de constituer une “équipe” de volontaires désireux
de se déclarer membres fondateurs a été accueillie avec succès; deux FF
:. de la R
:.L
:. “Les Élus”, G
:.O
:.D
:.F
:. à l’Or
:. de St Etienne nous ont rejoints et souhaité se faire affilier; Avec les
trois soeurs initiatrices du projet, l’équipe était numériquement
suffisante pour passer à l’exécution .
Il a fallu compter deux ans de démarches et de mise au point avant que le
projet ne se concrétise.
L’Allumage des feux a eu lieu le 5 Juin 1994 avec 14 membres fondateurs, sous
la présidence du T
:. Ill
:.F
:.Charles J..
La Charte définitive a été remise à la L
:.le 29 Mars 1998
Pourquoi avons-nous donné
le nom de "Lumière Vellave" à notre Atelier ?
Extraits
d’un travail présenté par
la S
:. C. R. lors de l’allumage des feux de loge Lumière Vellave afin
d’expliciter le nom de « baptême » de
la Loge
Pourquoi
« Lumière Vellave » ?
« La
race vellave est donc le résultat de l’heureuse fusion de diverses races
antiques. La forme singulière du Rocher d’Aiguilhe, sa masse gigantesque,
devait en faire, dès le néolithique,un centre religieux . De plus,
l’origine du mot Aiguilhe, est à rechercher dans le ligure « egus »
qui servait à désigner le soleil. La même racine se retrouve dans le nom de
Montségur, le Mont du Soleil. Nous n’avons aucun vestige matériel de ce
culte du soleil . Toutefois, plusieurs légendes, interprétées selon les
méthodes modernes, paraissent authentifier l’existence d’un sanctuaire païen
sur ce rocher, bien avant que le christianisme s’en soit emparé. …Pour nos
ancêtres, le rocher d’Aiguilhe devait leur apparaître comme un immense
menhir érigé par quelque génie, à la gloire du soleil…..
L’archange
St-Michel passait depuis le début du christianisme pour le conducteur des âmes
au Paradis. C’est à St-Michel que Jésus confia l’âme de sa mère. C’est
à lui qu’il avait confié l’âme des Justes…..
Le
pèlerinage de Notre Dame du Puy semble avoir été contrebalancé au Xè et XIè
siècles par celui de St-Michel d’Aiguilhe. Voici que l’Archange réincarne
la résistance du jour contre la nuit, le dieu du peuple, le protecteur de la
nation française…..
Le
poète vellave Hugues d’Avignon (en 1630) dépeignait en vers «l’admirable
rocher de
St-Michel
du Puy, planté au milieu d’une belle et large prairie, taillé du marteau de
sa propre nature en pointe de diamant, et placé parmi les merveilles du monde ».
Parmi les décors du Puy, cet obélisque haut de 87m et de
57 m
de diamètre à la base, isolé de partout sur la rive droite de
la Borne
, est véritablement unique. C’est suivant l’heureuse expression d’Edouard
Estaunié «le cierge noir que couronne une flamme ». A son sommet, la
chapelle St-Michel est modeste, avec ses absidioles et son carré sous coupole,
alors que 200 ans après sa fondation, son clocher et cette nef tourmentée aux
multiples colonnettes lui donnèrent ses formes actuelles dans le flamboiement
de cette lumière orientale du Velay.
Nous
trouvons alors logique que le Temple de F-M du GODF du Puy soit situé à
proximité de ce dyke volcanique, symbole de Lumière, et que la loge se nomme Réveil
Anicien. De même, en élargissant cette idée, il nous a paru naturel
d’appeler notre Atelier : Lumière Vellave.
Le
symbolisme de
la Lumière
est peut-être le seul qui subsiste indiscuté parmi nous, que les tendances
d’esprit de chacun soient religieuses, spiritualistes, agnostiques ou athées.
Et cela provient de ce que l’expérience de
la Lumière
se présente sous un double aspect, à la fois celui d’une prise de
conscience progressive du monde qui nous environne en ce qu’elle permet de dévoiler
les structures ultimes de la matière comportant un accroissement vertigineux de
la compréhension, et aussi celui d’un bouleversement soudain de l’être qui
opère en lui un retournement de plan –une conversion- le mettant en contact
avec ce qui , pour lui, est, soit Dieu, soit la réalité intime, le Soi, et le
fait sortir de l’Univers profane, ou de sa situation historique conditionnée,
et le projette dans un Univers radicalement différent par sa qualité, un monde
tout entier, le Sacré.
A
ce titre, les structures de
la Franc-maçonnerie
sont religieuses, au sens large du mot, parce qu’elle prétend apporter à
l’homme qui se soumet à ses rites, la lumière ; non pas une lumière
quelconque, mais la « Vraie Lumière » que le néophyte reçoit
virtuellement par l’initiation, mais qu’il doit faire jaillir de lui. Cette
expérience constitue l’ultime, et peut-être la plus difficile épreuve
initiatique, car elle nous oblige, une fois pour toute, à mourir à nous-même,
à renaître libéré des entraves de la condition humaine, c’est-à-dire
« régénéré ». La signification de
la Lumière
est une découverte personnelle. Je conclurai par une citation d’un texte
oriental : «
La Lumière
qui brille au-delà de ce ciel, au-delà de tout, dans les plus hauts mondes
au-delà desquels il n’y a rien de plus haut, est, en vérité, la même lumière
que celle qui brille à l’intérieur de l’Homme »
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